Qu'est ce qu'une AMAP ?

Définition générale des AMAP

Une AMAP est une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne ayant pour objectifs :

  1. De maintenir et de développer l’existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable, c’est-à-dire une agriculture paysanne locale, économiquement viable, socialement équitable et écologiquement soutenable, à faible impact environnemental, créatrice d’activité économique et d’emploi, de lien social et de dynamique territoriale.
  2. De promouvoir un rapport responsable et citoyen à l’alimentation,
  3. De faire vivre une économie sociale et solidaire, équitable et de proximité,
  4. De contribuer à une souveraineté alimentaire favorisant celle des paysans du monde dans un esprit de solidarité,

Donc de permettre à ses adhérents d’acheter à un prix juste des produits d’alimentation de qualité de leur choix, en étant informés de leur origine et de la façon dont ils ont été produits, et de participer activement à la sauvegarde et au développement de l’activité agricole locale dans le respect d’un développement durable.


Elle réunit un groupe de consom’acteurs et un ou plusieurs agriculteurs de proximité autour d’un contrat dans lequel chaque consom’acteur achète en début de saison une part de la production qui lui est livrée périodiquement à un coût constant, assurant un revenu défini au producteur. Celui-ci s’engage à fournir des produits de qualité dans le respect de la charte des AMAP.

Un peu d'histoire

  • Création dans les années 60 des TEIKEI au Japon « mettre le visage du paysan sur les aliments » avec préfinancement de la récolte. Aujourd’hui, plus du quart des foyers nippons participent soit environ 20 millions de gens
  • La SUISSE et l’Allemagne créent des fermes communautaires
  • Dans les années 80 les USA et le CANADA créent les C.S.A « Community Supported Agriculture »
  • En France en 2001, Denise et Daniel VUILLON (maraîchers) vont constituer la 1ère AMAP avec l’aide d’ATTAC. Aujourd’hui plus de 200 existent. 
  • L’association Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs (www.alliancepec.org) coordonne le développement des AMAP en France.

S'il n'y avait qu'une chose à retenir...

Un partenariat solidaire avec 3 objectifs :

1. Recréer du lien social entre citadins et agriculteurs de la région

2. Apporter une sécurité financière à des agriculteurs s’engageant dans une démarche d’agriculture durable

3. Favoriser l’accès et l’éducation à une alimentation de qualité

Reposant sur "3 x 3 engagements" :

Une
AMAP

  • 3 engagements généraux : vente directe, de proximité, conviviale 
  • 3 engagements des adhérents : préfinancement de la production, solidarité dans les aléas naturels, implication dans la gestion du groupe
  • 3 engagements de l’agriculteur : production de qualité et diversifiée, pédagogie, transparence technique et économique.